Airbnb inquiète les hôteliers français


Avec le développement des réseaux sociaux, on assiste aujourd’hui à l’apparition de divers systèmes d’entraides qui concurrencent les fournisseurs de services traditionnels. C’est le cas du service d’Airbnb (pour AirBed and breakfast), un système d’hébergement entre particulier qui propose à ses membres des chambres à travers le monde. Faisant de plus en plus d’ombre aux hôtels, le site inquiète énormément les milieux hôteliers.

Le principe d’Airbnb

Le fonctionnement du service Airbnb est des plus simples. Le site met en relation une personne désirant louer un appartement, en précisant la date et la location, avec une autre personne qui dispose d’un logement disponible. Les deux n’ont alors plus qu’à s’entendre sur  les modalités de l’arrangement, le site gérant le payement et le planning. Le but du site Airbnb est donc avant tout de servir de base de recherche pour les vacanciers dans la recherche d’un hébergement. L’une des forces du site est la richesse de sa base de données. Airbnb propose aux internautes pas moins de 500000 logements localisés dans près de 33000 villes de par le monde, cela dans plus de 190 pays. Les hôteliers français ont tout de suite réagit mais les gites de France tels que http://www.domaine-segondignac.fr semblent moins inquièts. Pourquoi ? Et bien peut-être parce que les locations ne visent pas exactement la même cible, mais tout est encore à étuider afin de savoir le pourquoi du comment. 

comment-fonctionne-airbnb.jpg

La réaction des hôteliers français

Pour faire face à la concurrence de plus en plus agressive d’Airbnb, les milieux hôteliers en France ne manquent pas de solutions. Ils tentent en premier lieu de sensibiliser les vacanciers. Les hôteliers français insistent également dans leurs campagnes de communication sur les risques potentiels, en terme de sécurité, d’assurance, sur les locations entre particulier, et donc sur Airbnb. Les hôteliers français cherchent surtout à mettre en valeur la qualité des services proposés au sein de leur établissement. A l’opposé d’Airbnb, ils mettent en avant des critères tels que la fiabilité, le confort ou le luxe. L’une des mesures adoptées par les hôteliers en France est également de faciliter les diverses procédures de réservations de chambre. Toutes ces mesures sont prises afin d’éviter que cette démarche ne soit un frein pour les vacanciers. 

les-hoteliers-francais-face-a-airbnb.jpg